Mais qui diable es-tu, Valdeck Fulminar ?
Né, selon les Renseignements Généraux, au début des swinging seventies à la frontière est-allemande,le célèbre écrivain tchèque Valdeck Fulminar connaît la consécration littéraire dès l'âge de huit ans, en remportant le 1e prix du « Concours international de la plus jolie lettre enfantine de dénonciation au Comité Central ».
Surfant sur ce succès précoce, sa notoriété va dès lors crescendo, jusqu'à le voir frôler l'obtention du Prix Nobel de littérature en 1996, ne devant sa seconde place aux votes qu'au fait que son nom ait été considéré par les membres du jury d'attribution « pas tout à fait assez imprononçable pour mériter l'obtention d'un prix si prestigieux ».
Francophone par sa sœur, il s'installe dans notre doux pays à la fin du siècle dernier, en plein cœur du village martyr de Neuilly-sur-Seine.
Courant 1999, alors en résidence d'écriture thalasso à Monte-Carlo, il croise la route du poète et récent vainqueur des Quatre jours de Dunkerque Andres Poutoc, avec lequel il fonde la compagnie « L'Autre et son pote, là ».
Il brûle depuis lors les planches hexagonales, tant comme auteur-metteur en scène de créations originales plus imbitables les unes que les autres, que comme comédien au service des grands classiques de la dramaturgie comique contemporaine. On se souvient en particulier de lui comme irrésistible doublure cascade de Thierry Beccaro dans l'adaptation par Peter Brook de Boeing Boeing - pour lequel il reçut en 2001 le Régis Laspales d'or aux 14e Rencontres scéniques des assurés Matmut de Gif-sur-Yvette.
Ayant tissé des liens étroits avec la région Limousin, puisqu'il y fut jugé par deux fois pour excès de vitesse sous l'emprise de substances improbables de fabrication objectivement artisanale (NDLR : en signe de protestation, il tentera d'ailleurs à l'époque d'alerter les médias en entamant symboliquement une grève de l'A20 - hélas sans répercussion notable), il caresse sensuellement le projet de créer à Cognac-la-Forêt le premier Centre interculturel des écritures de lui-même, jouxté dans l'idéal à un Musée de l'immigration clandestine des écrivains carapatés vite fait suite à la dégringolade du régime communiste dans les pays de l'Est.
Amoureux des bons mots, de lui-même et des adolescentes pré-pubères aux seins en poire, Valdeck Fulminar est aujourd'hui un personnage incontournable de la littérature obsessionnelle compulsive internationale, tout en demeurant cet ardent et incontournable défenseur – je le cite, nous le citons, ils le citent – d'un « travail de réflexion et de création théâtrale néo-contemporaine basé essentiellement sur les thèmes fondateurs de la lenteur, du littéralement chiant et de l'indispensable incompréhension dudit travail par le public – le tout à la bonne franquette ».
Invité par la Fondation comicologique de France, il parcourt actuellement le monde pour un cycle de conférences consacré à « La franche rigolade dans le théâtre d'auteur contemporain ».
Un bide annoncé.
Bientôt près de chez vous.